Voir le monde de plus près !

Développement

Réduction de l’intoxication au plomb dans les peintures au Bénin : les cadres des ministères sectoriels et autres acteurs sensibilisés

Le Ministère du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable (MCVT) avec l’appui du Projet d’Elimination de l’Exposition du Plomb (LEEP), a organisé le vendredi 22 mars dernier à l’hôtel Golden Tulip le Diplomate de Cotonou, un atelier de sensibilisation sur la qualité des peintures au Bénin ; avec un accent mis sur la toxicité du plomb contenu dans les peintures. La rencontre a réuni des participants venus de plusieurs ministères sectoriels et d’acteurs à divers niveaux.

En raison de la toxicité du plomb, la communauté internationale œuvre à son élimination dans plusieurs secteurs d’activités. C’est pour cela par exemple que le Bénin a interdit depuis les années 90, l’utilisation de l’essence contenant du plomb. Mais au-delà, la question du plomb dans la peinture constitue un problème inquiétant de santé. C’est pour cette raison que depuis plusieurs années, les autorités multiplient les actions pour sensibiliser les techniciens et les populations à cet effet. D’où la tenue de l’atelier du vendredi 22 mars dernier initié par le Ministère du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable (MCVT) en partenariat avec le Projet d’Elimination de l’Exposition du Plomb (LEEP).
Ledit atelier a été ouvert par une cérémonie fort simple ponctuée de 2 interventions. La première a été celle de Dr Nasser Hassane, représentant du projet LEEP. « A LEEP, notre objectif principal, c’est de contribuer à créer un cadre dans lequel la population béninoise ne sera pas exposée à des quantités dangereuses de plomb. J’aimerais saisir cette opportunité pour remercier une fois de plus le Ministère du Cadre de Vie et des Transports chargé du Développement Durable qui ne ménage aucun effort pour solutionner cette problématique», a-t-il laissé entendre.


En lançant officiellement cette activité, Bertin Bossou, Directeur de la Gestion des Pollutions et des Nuisances à la Direction Générale de l’Environnement et du Climat (DGEC) a fait savoir que cet atelier s’inscrit dans le cadre des activités prévues dans le Plan de Travail Annuel (PTA) du MCVT au titre de l’année 2024. Il a remercié LEEP pour cette collaboration. «Je voudrais particulièrement solliciter les cadres techniques des Ministères sectoriels et les différents acteurs invités à cet atelier, à réellement travailler à l’élimination des peintures aux plomb en vue de prévenir l’intoxication au plomb», a-t-il déclaré en guise d’exhortation.
En dehors des interventions et des contributions diverses, deux importantes communications ont meublé cet atelier. La première a eu pour thème : «Gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques/ cas de l’intoxication au plomb contenu dans les peintures », et a été présentée par Maurille ELEGBEDE du service de la gestion des risques environnementaux au MCVT. La deuxième a été présentée par Dr Nasser Hassane et a porté sur le thème : «Etude de LEEP sur le taux de plomb dans les peintures».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page